top of page

HYPNOSE THERAPEUTIQUE

L’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu aujourd’hui. Dépassant le cadre classique de la psychothérapie, elle est pratiquée également dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux. Cet élargissement de son champ d’application s’explique par un accès privilégié aux mécanismes de modulation de la douleur ainsi qu’à divers autres mécanismes psychosomatiques.

Hypnose Ericksonienne

Avec Milton Erickson, l’hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de nos capacités soit par le hasard de la constellation créée par ses divers choix antérieurs, soit en raison d’un rejet lié à différents problèmes : timidité, peur du conflit etc. Par exemple quelqu’un aura pu mettre de côté une aptitude artistique pouvant lui assurer un mode de vie lui convenant affectivement et choisir une capacité plus raisonnable mais perçue comme «ennuyeuse ». Plus généralement, ce concept de « ressources » correspond à la conception d’un individu doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement : modification de la perception de sa douleur, pouvoir d’action sur son état général...

Erickson-levitation-main-hypnose_edited.jpg
Dave_Elman-3-707x1024.jpg
Dave_Elman-3-707x1024.jpg

Hypnose Elmanienne

L’hypnose elmanienne, quant à elle, est une approche plus directive, développée par le célèbre hypnotiseur américain Dave Elman. Cette approche est axée sur la mise en hypnose rapide du patient et sur l’utilisation de techniques d’hypnose plus directes pour résoudre ses problèmes. Les techniques utilisées sont visent une résolution rapide du symptôme, par des suggestions directes.

bottom of page